Une urostomie est un type de chirurgie qui permet à l’urine de sortir du corps par une stomie après le retrait d’un segment atteint ou endommagé du tractus urinaire1.
À mesure qu’elle est produite, l’urine s’écoulera par l’urostomie, alors un appareillage pour stomie est nécessaire pour la recueillir. Tous les sacs pour urostomie sont dotés d’une valve de drainage à leur extrémité, vous permettant de vider le contenu du sac à plusieurs reprises pendant la journée.
Conduit iléal
Le conduit iléal est un type courant d’urostomie. Si vous devez subir ce type de chirurgie, c’est que votre vessie est atteinte ou blessée et doit être retirée.
Lors de cette intervention chirurgicale, un segment de l’intestin grêle est coupé et fermé à une extrémité au moyen d’une attache (pince). On crée ainsi un nouveau contenant (nouvelle « vessie ») pour recueillir l’urine. Les deux uretères (tubes) qui transportent l’urine à partir des reins sont raccordés à ce nouveau contenant (nouvelle « vessie »); l’extrémité ouverte de celui-ci est ensuite amenée au travers de votre paroi abdominale pour créer une stomie1.
Urétérostomie
Lors d’une urétérostomie, un ou les deux uretères (tubes pour l’évacuation de l’urine) sont redirigés à partir des reins au travers la paroi abdominale pour créer une stomie1.
Ce type d’intervention chirurgicale est très rare; elle est le plus souvent une mesure temporaire chez certains enfants et est rarement conçue pour être permanente1.
1 Tomaselli N, McGinnis DE. Urinary diversions: surgical interventions. In: Colwell JC, Goldberg MT, Carmel JE. Fecal and Urinary Diversions: Management and Principles. St Louis, MO: Mosby-Year Book; 2004:184-204.