Selon votre situation, le chirurgien retirera la partie de votre vessie (urostomie), de votre intestin grêle (iléostomie) ou de votre côlon (colostomie) que votre problème médical a trop endommagé pour qu’elle guérisse par elle-même1.
Les stomies ne sont pas toutes pareilles. Leurs dimensions, leur forme, leur emplacement et leur type de construction varient2.
- Stomie terminale : l’intestin est coupé et le segment fonctionnel est amené au travers de l’abdomen à la surface de la peau
- Stomie à boucle : une boucle de l’intestin est amenée au travers de l’abdomen à la surface de la peau et maintenue en place par une tige ou une baguette en plastique temporaire
- Stomie à double ouverture : les extrémités de l’intestin sont amenées au travers de l’abdomen à la surface de la peau pour former deux stomies séparées
Selon la maladie ou la plaie, une stomie peut être temporaire (afin de permettre la guérison et un retour à une évacuation normale) ou permanente2 Votre médecin vous dira quel type de stomie il vous faut.
Comme vous, votre stomie est unique. Il est essentiel pour votre confort et votre santé que vous preniez adéquatement soin de votre stomie en choisissant un appareillage et en adoptant des habitudes de soins qui conviennent à votre style de vie. Si votre appareillage est bien ajusté et bien entretenu, il vous aidera à reprendre une vie active.
1 A-Malik R, Clarke N, Pearse I, Carlson GL. Intestinal and urological stomas: surgical aspects. In: Lyon CC, Smith AJ, eds. Abdominal Stomas and Their Skin Disorders: An Atlas of Diagnosis and Management. London, UK: Martin Dunitz; 2001:1-20.
2 McGarity WC. Gastrointestinal surgical procedures. In: Hampton BG, Bryant RA, eds. Ostomies and Continent Diversions: Nursing Management. St Louis, MO: Mosby-Year Book; 1992:349-371.