Réponses
Le sac de l’appareillage recueille votre urine ou vos selles, selon le type d’intervention chirugicale subie. Un appareillage à deux pièces est constitué d’une barrière cutanée séparée du sac; sur un appareillage à une pièce, la barrière cutanée et le sac sont combinés.
Sacs fermés
- Les sacs fermés sont conçus pour un usage unique seulement; ils sont idéaux pour des occasions spéciales et des rapports intimes. Certains les utilisent tous les jours.
- Nul besoin de vidange du sac ni d’attache. Lorsque le sac a été utilisé, il suffit de le retirer, de le placer dans un sac jetable et de le mettre au rebut.
- Certains sacs fermés sont dotés d’un filtre conçu pour réduire les odeurs et l’accumulation de gaz.
- Recommandés pour les colostomies (utilisation quotidienne pour certains, utilisation pour les occasions spéciales pour tous) et les iléostomies (occasions spéciales).
- Ces sacs ne sont pas recommandés pour les urostomies.
Sacs vidables
- Certaines personnes préfèrent des sacs vidables, qu’elles peuvent rincer et réutiliser. Ces sacs sont vidés en retirant l’attache à leur extrémité, ce qui permet une prise en charge facile et rapide.
- Ces sacs sont recommandés pour les iléostomies et les colostomies.
Sacs pour urostomie
- Comme les autres sacs, les sacs pour urostomie sont offerts sur des appareillages à une pièce et à deux pièces. Mais les sacs pour urostomie sont fermés par une valve au lieu d’une attache comme celle utilisée pour fermer les appareillages pour colostomie et iléostomie.
- ConvaTec offre deux types de valves : la valve AccusealMD et la valve AccusealMD avec valve pliable, qui facilitent la vidange.