Aimez-vous jouer au tennis ou au golf? Votre activité préférée est-elle le jogging, le yoga ou la natation? C’est parfait! La présence d’une stomie ne doit pas vous empêcher de rester en forme.
Avec l’autorisation de votre professionnel de soins de santé, vous pouvez reprendre la pratique de la plupart des sports et des activités que vous pratiquiez avant votre opération. Les seules exceptions possibles sont les sports de contact (tels que la boxe, la lutte ou le football) en raison des blessures potentielles à la stomie que risque de causer un coup violent.
Il existe des gens vivant avec une stomie qui pratiquent la course de fond, l’haltérophilie, le ski, la natation et beaucoup d’autres activités athlétiques, en amateurs ou en professionnels. Si vous n’avez pas fait d’exercices avant votre intervention chirurgicale, il n’est jamais trop tard pour vous y mettre.
Voici quelques conseils pour vous aider à recommencer à faire de l’exercice et à pratiquer d’autres activités physiques :
Recommencez lentement et suivez votre rythme
Vos muscles abdominaux exigeront du temps pour vous rétablir de votre opération chirurgicale. Votre professionnel de soins de santé pourra vous dire quand vous pourrez reprendre vos activités et de quelle manière.
Choisissez une activité qui vous plaît et que votre horaire vous permet
Pratiquer l'activité au moins trois fois par semaine, pendant un minimum de 30 à 60 minutes par séance.
Pour vivre la meilleure expérience possible, il est recommandé de vider votre sac avant votre activité
Assurez-vous, de plus, que votre barrière cutanée est en place depuis au moins une heure avant le début d’une activité où vous serez dans l’eau ou qui vous fera transpirer.
La plupart des appareillages pour stomie sont imperméables à l’eau, même pour la natation. Pour la natation : recouvrez votre filtre désodorisant d’un couvre-filtre pour prévenir l’infiltration d’eau dans le sac. Vous pouvez retirer le couvre-filtre une fois que vous serez sec.
Souhaitez-vous vous détendre dans un sauna ou un spa ?
C’est possible, pourvu que votre professionnel des soins de santé l’approuve. Ajouter un cadre adhésif imperméable à l’eau autour de votre barrière cutanée peut aider à protéger l’adhésif. Assurez-vous de vérifier périodiquement son étanchéité.
Rétablissement me+MC - Un guide pour vous rétablir après la création d’une stomie
Si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale pour créer une stomie, si vous vivez avec une stomie ou si vous avez déjà subi un renversement de stomie, la série rétablissement me+MC peut vous aider.
Les premiers jours après votre opération, vous devez relever de nombreux défis; cette période peut être difficile. Mais votre stomie ne devrait pas vous empêcher de profiter d’une vie en bonne santé et complètement normale.
Essayez de rester patient et n’exigez pas trop de vous-même trop rapidement. Le site opératoire et les tissus pourraient mettre plusieurs semaines à guérir complètement1. Toutefois, vous pouvez faire bon usage de ce temps en commençant par des activités et des mouvements légers, ce qui facilitera votre rétablissement. Suivez les étapes présentées dans la série sur les exercices en commençant par la Phase 1 (Vert), qui peut être amorcée dans les jours suivant votre opération.
1 M. Mercandetti, Wound Healing and Repair, Medscape, mis à jour en mars 2015. http://emedicine.medscape.com/article/1298129-overview. Consulté le 5 février 2018.